Son principe
L'intervention consiste à retirer une partie de l'estomac (environ les 2/3) pour le réduire à un tube étroit sur toute sa longueur. Elle n'est pas réversible puisqu'une partie de l'estomac a été retirée. L'opération, comme pour le bypass, est réalisée par coelioscopie, au cours d'une hospitalisation de courte durée (en moyenne 48h).
- Son mode d'emploi
Elle associe d'une part un effet restrictif lié à la diminution du volume de l'estomac, mais aussi des mécanismes hormonaux (par un effet sur la sécrétion de Grhéline).
Dans quels cas est-elle indiquée?
Comme pour toutes les interventions de chirurgie bariatrique, la sleeve gastrectomy s'adresse aux personnes ayant une obésité morbide avec un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 40, ou supérieur à 35 lorsqu'il existe des comorbidités, c'est à dire des problèmes de santé liés à l'obésité (diabète, hypertension artérielle, arthrose, apnées du sommeil,...).
- Les complications sont très rares, mais peuvent être sérieuses.
A court terme, juste après l'intervention, la principale complication est une "fistule", c'est à dire un défaut de cicatrisation de la ligne de fermeture de l'estomac entraînant une fuite de liquide digestif. Celle-ci est très rare, mais difficile à traiter, pouvant nécessiter des réinterventions et des soins prolongés.
A plus long terme, d'autres ennuis peuvent survenir, comme une "sténose", c'est à dire un rétrécissement de l'estomac, entraînant des vomissements et des difficultés d'alimentation , ou encore des problèmes de reflux gastro-oesophagien. Il y a en revanche peu de risques de carences de vitamines (moins qu'avec le bypass).
Comme pour toute intervention, l'important est de mettre en balance le risque de complications ou d'effets secondaires avec les avantages à attendre de l'opération.
- Les résultats
En général très bons, avec en moyenne une perte de 60 à 65% de l'excès de poids. La perte de poids est souvent rapide les premiers mois, puis se ralentit progressivement pour atteindre une stabilisation au bout d'environ 1 an.
Une reprise de poids est possible après quelques années, c'est une des raisons pour lesquelles un suivi régulier et prolongé à long terme est indispensable auprès de l'équipe bariatrique (chirurgien, nutritionniste, endocrinologue, psychologue,...).